Serge Gevin, l’homme qui a « relooké » la 2CV
Dans les années 70, si la 2CV séduit toujours le public, son image est vieillissante. Elle a besoin d’un lifting pour affronter la concurrence des voitures qui arrivent sur le marché. Serge Gevin, dessinateur et designer de la marque à chevrons de 1976 à 2015, va présider à sa renaissance. Il crée une carrosserie bicolore qui associe le blanc à l’orange vif Ténéré. La Spot est née et c’est un succès. Serge Gevin devient le spécialiste des séries limitées de la marque : la Dyane Caban (1977), véritable ode au milieu maritime, éditée à seulement 1.500 exemplaires : peinture bleu marine, filets blancs sur les portes et les joues d’ailes.
La France 3, créée en 1983 et produite à 2.000 exemplaires à l’occasion de la Coupe de l’America, elle ne comporte aucune option, toute blanche, deux larges bandes bleues traversent la voiture de la calandre au bas de la porte de la malle et des arabesques évoquent les vagues sur les flancs de la voiture. La Dolly (1985) est une bicolore punchy qui redonne un coup de jeune et la Charleston, rend hommage aux années folles et aux voitures d’avant-guerre, elle est présentée au Salon de l’Automobile en 1980 et sort en juillet 1981.
(Source : Automedon)